Pourquoi une balise de géolocalisation sur mon bateau

    Lorsque vous envisagez de partir pour une croisière au long cours, il est très fréquent que vous vous équipiez d’un système de communication pour rester en contact avec la terre. Et vos proches ont aussi souvent le souhait de pouvoir vous localiser en temps réel pendant votre périple. C’est, entre autre, ce que permet la balise de géolocalisation.

    A la différence d’une personne, d’un objet ou d’un véhicule, le terrain de jeu d’un bateau est plus étendu et il est donc nécessaire de bien s’équiper. Les balises de géolocalisation fonctionnent via le réseau de télécommunication terrestre (GSM) et/ou via un réseau satellitaire (Globalstar, Iridium ou Inmarsat). Dans tous les cas, le système de localisation satellite GPS est utilisé pour déterminer la position.

    L’installation d’une balise de géolocalisation vous permet également de bénéficier de différentes utilisations telles que la surveillance de votre bateau, la réception d’un SMS en cas d’avarie à bord (voie d’eau, feu etc…) si la balise est interfacée à un détecteur, ou encore l’envoi de messages à vos proches ou aux services d’urgence.

    Il existe aujourd’hui des balises « hybrides », comme la balise ALIVE fournie par Advanced Tracking, qui s’appuient sur le réseau satellitaire Iridium et le réseau GSM/4G/5G en fonction de votre position. Elles n'ont donc aucune limite de portée et possèdent un bouton de détresse intégré.

    Si vous optez pour une balise de géolocalisation, sachez qu’il faut ajouter un abonnement mensuel, qui peut être flexible auprès d’Advanced Tracking, au prix d’achat de la balise.

    Plus d’informations sur les balises de géolocalisation : https://www.advanced-tracking.com/collections/balises-de-geolocalisation

     

     Balise satellite de géolocalisation AlivrBalise de géolocalisation Smartone C

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés