Retour d’expérience sur le système de communication à bord de l’IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti sur le Vendée Globe 2020/2021 – Skipper Clément Giraud
  • Définition du système de communication utilisé :

L’équipement embarqué est un Fleet 250 composé d’une antenne Broadband INMARSAT avec un terminal ou modem. Sont alors connectés différents appareils comme l’ordinateur du bord via un câble réseau, et une borne Wi-Fi pour l’utilisation de tout autre appareil tel qu’un Smartphone…

  • Mes besoins à bord:

Un ordinateur du bord me permettant d’être connecté pour recevoir des fichiers Météo vectorisés pour mon routage et me servant également à me connecter à ma messagerie Mail du bord, canal central, grâce auquel nous sommes en relation avec la Direction de course.

Le téléphone ou la tablette : cela me permet de communiquer via l’application WhatsApp et de faire des photos et vidéos que je peux monter directement et envoyer via un serveur FTP ; le fichier est alors directement compressé et automatiquement envoyé (solution ROMEDIA) au service communication de la course.

A savoir que nous sommes liés par un contrat avec les organisateurs du Vendée Globe stipulant que tous les Skippers engagés doivent fournir un certain nombre de minutes vidéos par semaine, de conférences audio, etc.  Il est donc primordial que cela fonctionne.

  • Les systèmes de redondance

Nous avons imaginé, avec Advanced Tracking et notre équipe technique, avant le départ plusieurs scénaris de problèmes techniques éventuels auxquels nous aurions pu faire face durant ces trois mois de mer. Les solutions envisagées ont été celles-ci :

  • Une deuxième antenne rangée et protégée des intempéries à disposition dans le bateau et prête à être sortie et installée facilement.
  • Un deuxième terminal à poste prêt à être branché avec 2 alimentations possibles.
  • Un câble de secours déjà passé dans le bateau et un autre indépendant donc une possibilité de 3 câbles au total ; l’idée était de pouvoir tout recroiser et définir rapidement les défaillances afin d’avoir la capacité de remettre très rapidement et simplement le système de secours en marche.

Je n’ai heureusement pas eu à m’en servir.

De plus, Advanced Tracking m’a fourni un Kit Iridium Go qui, embarqué dans le sac de survie ou en cas de gros blackout, m’aurait permis - à l’aide de mon ordinateur portable, téléphone et/ou tablette – de continuer à recevoir de les données météo et ma messagerie : c’est un important élément de sécurité.

Le Tracking KONECTIS est installé sur notre site internet depuis la naissance de cette aventure et est essentiel car un grand nombre de « suiveurs techniques », famille, équipe, sponsors savent en permanence ou nous sommes et peuvent de cette façon préparer nos arrivées, nous aider en cas d’avarie majeure… La météo également présente sur la cartographie KONECTIS de Advanced Tracking est un plus pour les visiteurs du site.

 

  • Sur le Vendée Globe

Après avoir fait le point sur la technique, mon retour terrain d’après Vendée Globe est très satisfaisant : j’ai toujours eu le réseau souhaité en permanence, la solution INMARSAT couvrant le monde entier est top et très stable. J’ai pu, à plusieurs reprises, faire des visio-conférences, récupérer sans souci mes fichiers météo… Le plus complexe réside, non pas dans le système de communication, mais dans notre façon de communiquer avec nos proches, ce qui n’est pas aisé car les mots doivent être pesés, ce n’est pas toujours le bon moment : les fêtes de fin d’année ont été très dures pour moi car la communication nous rapproche mais en réalité, nous sommes très loin et aucun système ne remplacera le manque physique.

 

Encore Mille Mercis à l’équipe d’Advanced Tracking pour notre collaboration remplie de professionnalisme et de bienveillance et bravo encore pour votre réactivité quant à la mise en place et le suivi des solutions ! www.clementgiraud.com

Clément Giraud - Vendée Globe 2020 - 2021

Clément Giraud - Vendée Globe 2020 - 2021

Deja un comentario

Todos los comentarios son moderados antes de ser publicados