Qui est Inmarsat? Qui est Iridium? Qui est Globalstar?

Les réseaux de communication par satellite

Dès lors que vous faites des recherches concernant les systèmes de communication pour vos futures navigations, les noms Iridium, Inmarsat ou encore Globalstar s’affichent… Mais qui sont-ils ?

Nous vous proposons de mieux les connaître et de comprendre leurs différences. En effet, en tant que fournisseur de solutions de systèmes de communication embarqués, l’équipe d’Advanced Tracking travaille en étroite collaboration avec ces trois réseaux de communication par satellite.

INMARSAT

Commençons par Inmarsat, qui est le réseau historique puisqu’il a été le premier à donner accès aux liaisons téléphoniques individuelles par satellite grâce à quelques satellites en orbite géostationnaire. Ils sont donc situés à près de 36 000 km d’altitude au-dessus de la terre et se déplacent de manière synchrone avec la planète, restant constamment au-dessus du même point de la surface. La couverture de ces satellites n’est donc pas totale mais elle est très fiable et elle s’ouvre à une large gamme de terminaux qui permettent le transfert de la voix et de données à haut débit selon les équipements. L’une des solutions largement utilisées avec le réseau Inmarsat est l’Inmarsat Fleet One. Cet équipement permet une connectivité par satellite accessible et abordable. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme le téléphone, l’envoi de SMS, la position GPS, l’activation des secours, l’envoi d’email, le transfert de photos, la connexion aux réseaux sociaux, la réception météo (les fichiers Grib) et le tracking sur une interface de géolocalisation, en option. Cette solution permet une tranquilité d’esprit lors de vos navigations.

Plus d’information sur l’Inmarsat Fleet One : Cliquez ici

 

IRIDIUM

Contrairement à Inmarsat, la couverture du réseau satellitaire Iridium est totale, y compris au niveau des pôles.
La couverture étant globale, le réseau Iridium est surtout utilisé pour la transmission de données vocales notamment pour les systèmes de secours. C’est la raison pour laquelle Iridium est associé aux balises de géolocalisation comme la balise ALIVE, toujours connectée aux 66 satellites en orbite basse (780 km d’altitude) constituants la nouvelle constellation Iridium NEXT. Ces satellites se relaient la communication jusqu’à la station terrienne qui opère le réseau, ce qui permet également une connexion à internet à haut débit. Cette technologie ouvre ainsi toutes les possibilités de communication, géolocalisation à terre comme en mer et à des tarifs variables selon les usages.
Que ce soit pour de la communication vocale, le téléchargement de petits fichiers météo via un téléphone satellite ou autre support fixe simple ou pour des données plus lourdes avec un besoin d’internet à haut débit, le réseau Iridium est adaptable selon votre utilisation et vos terminaux. Il offre une souplesse et surtout une grande fiabilité.
L’une des solutions phares avec Iridium pour les navigateurs autour du monde est l’Iridium GO. Cette toute dernière technologie permet de communiquer via votre smartphone ou votre tablette en mode voix ou données partout sur la planète.

Plus d’information sur l’Iridium GO : Cliquez ici 

 

GLOBALSTAR

Enfin Globalstar est quant à lui basé sur une constellation de 48 satellites en orbite basse (à 1 414 km d’altitude) pour offrir une couverture complète, hormis les latitudes polaires. A la différence du réseau Iridium qui utilise une circulation intersatellite, chaque satellite du système Globalstar échange directement avec les réseaux de télécommunications terrestres d’où la nécessité que chaque station terrestre soit à portée de chaque satellite, soit une quarantaine de stations passerelles réparties sur le globe.
Comme les réseaux Inmarsat et Iridium, les services de phonie (voix) et de données sont proposés. Le réseau Globalstar est surtout utilisé pour nos solutions de balise de géolocalisation comme la balise SmartOne C ou Smartone Solar notamment pour un public professionnel pour géolocaliser conteneur, remorque, bateau ou véhicule. Un système conçu pour un gestion intelligente de biens fixes ou mobiles.

Plus d’information sur la balise SmartOne C : Cliquez ici 

Plus d’information sur la balise SmartOne Solar : Cliquez ici 

Ces trois réseaux de communication par satellite sont donc essentiels pour assurer les communications à bord de bateaux naviguant au large des côtes, hors de portée des antennes-relais terrestres. Les deux réseaux principaux, Inmarsat et Iridium, offrent chacun des spécificités comme la couverture totale ou partielle, qui est à prendre en compte en fonction de votre zone de navigation notamment.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Advanced Tracking : Cliquez ici pour nous contacter 

Crédit photo : Auteur OpenClipartVectors 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés