Les fonctionnalités des nouvelles balises de géolocalisation

Balises de géolocalisation

Nous connaissons communément les balises de géolocalisation pour localiser des personnes, dans le cadre d’une navigation autour du monde, permettant à la famille et aux amis de vous suivre. Ou bien pour les travailleurs isolés afin d’assurer leur localisation même dans les endroits les plus reculés. Ou encore pour suivre des animaux terrestres ou marins dans le cadre de recherches par exemple. D’autres applications sont possibles, avec un matériel adapté.

Nouvelle génération de balises

Concentrons-nous aujourd’hui sur une nouvelle génération de balises : les balises GSM-LTE-M de BeWhere, société spécialisée dans l’IoT (Internet Mobile des Objets).

Ces balises ont l’avantage de fonctionner sur le réseau GSM 5G basse consommation, avec une grande autonomie de batterie, dans une conception très compacte. On peut ainsi imaginer de nombreuses utilisations qui ne s’appliquent pas qu’aux personnes mais aussi aux objets.

Trois balises ont été développées pour répondre aux différents besoins :

  • BeMini est la plus petite (1/4 de la taille des trackers habituels) et la plus légère des balises permettant le suivi de biens très petits en intérieur comme en extérieur. Grâce à ses capteurs de température et de lumière, elle apporte des informations précieuses qui peuvent être agrémentées de modules de localisation supplémentaires. On peut imaginer des capteurs embarqués d’humidité, de pression ou encore d’accéléromètre. Rechargeable avec mini-USB inclus.
  • BeTen est une balise de grande autonomie permettant de suivre les biens de bout en bout. En fonction de la vitesse de mise à jour, de la température, de la puissance requise et des performances de la technologie cellulaire, sa batterie durera entre 5 à 6 ans. Elle peut également être intégrée via une API (interface de programmation d’application) à des logiciels tiers pour augmenter les possibilités d’échange de données et de fonctionnalités. Très résistante aux conditions extrêmes, elle sera le meilleur allié pour suivre, surveiller et gérer une grande variété de biens durables et périssables.
  • BeSol est basée sur les mêmes technologies que ces petites sœurs à la différence qu’elle est équipée d’une batterie rechargeable à l’énergie solaire. Elle possède donc une grande autonomie et robustesse.

Coût, déploiement et couverture

Ces balises de géolocalisation ont également l’avantage d’être très accessibles  au niveau financier et faciles à déployer. Elles assurent surtout une couverture complète dans des zones intérieures et isolées. En effet, elles utilisent plusieurs GNSS (Global Navigation System Satellite) c’est-à-dire systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo, Beidou, Glonass et QZSS) pour la localisation d’individus ou de biens de manière précise.

Vous trouverez toutes les caractéristiques et les prix de ces équipements sur le site d’Advanced Tracking, unique distributeur en France : https://www.advanced-tracking.com/collections/balises-de-geolocalisation

Crédit Photo : ©BeWhere

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés