Loury Lag : un explorateur connecté jusqu’au pôle avec Advanced Tracking

Advanced Tracking x Arctic Mission

 

Loury Lag

Suite à ses nombreuses expéditions, Loury Lag se lance dans une nouvelle aventure : Arctic Mission. Un véritable dépassement de soi pour cette traversée du Nord-Ouest depuis l’Ouest sur 3500 km en ski kite et en solitaire.

Cette expédition de 120 jours maximum, sous des températures jusqu’à -70°, est un nouveau défi pour Loury Lag auquel Advanced Tracking est fier de participer.

 

Dans le but d’assurer la communication et la sécurité de Loury Lag, Advanced Tracking l’accompagne en lui fournissant des outils adaptés et le temps de communication.

Il sera équipé d’un Iridium Go et d’un téléphone satellite Iridium 9555, compatibles avec les conditions extrêmes dans lesquelles Loury évoluera.

L’Iridium GO, compact et robuste, lui permettra de communiquer via le réseau de satellites Iridium pour envoyer et recevoir des emails, envoyer des SMS, obtenir des fichiers météo et sa position GPS et activer les secours.

Les smartphones n’étant pas conçus pour de telles conditions, Loury sera également équipé du téléphone satellite Iridium 9555, très résistant et compact, pour accéder à toutes les fonctionnalités d’un téléphone classique via le réseau satellitaire.

Avec ces 2 équipements, il a l’assurance de pouvoir communiquer quoiqu’il arrive sachant que l’autonomie de ces appareils est de 16h en veille et 7h en communication pour l’Iridium GO et de 30h en veille et 4h en conversation pour le téléphone. Les communications seront donc limitées mais possibles dès qu’il en aura besoin. Loury peut compter sur le soutien d'Advanced Tracking et des produits Iridium pour communiquer par satellite avec ses équipes, et sur notre nouveau service de secours Focus Point en cas d'urgence !

Nous lui souhaitons de battre ce double-record du monde en ski-kite et hâte de découvrir les images et les témoignages de son expédition au pôle Nord.

 

SITUATION AU 30 MARS

 

Loury Lag Arctic Mission

Loury a toujours de grandes difficultés à avancer. 100 km après son dernier ravitaillement à Tuktoyaktuk, sa voile de 12m2 qui lui permet de progresser par vents faibles s'est déchirée dans un champ de pack. Loury avait 2 voiles à son départ mais la 4m2 ne lui permet de progresser que par vents forts. Ne ne pouvons lui faire envoyer une nouvelle voile avant au moins 10 jours. Évidemment, il ne peut pas attendre autant de temps sur la banquise, il n'a pas assez de vivres. Il doit donc progresser en ski de rando pour atteindre le prochain ravitaillement. Impossible de garder le cap que nous nous étions fixé, Loury doit couper par la terre. Il doit donc tirer sa pulka de plus de 100 kilos dans neige fraîche de 40cm. Selon lui, c'est "clairement le moment le plus éprouvant physiquement depuis le départ de l'expédition".

Sa vitesse moyenne est très lente, parfois 1km/h. Pour faire 15 km dans une journée, il doit enchaîner 15h d'efforts. Il est obligé de se rationner pour avoir assez de nourriture jusqu'au prochain village, qu'il devrait atteindre demain s'il ne s'arrrête dormir que quelques heures cette nuit.

Loury Lag Arctic Mission Situation 230330

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés